Sur les pas de Sainte Thérèse de Lisieux

La maison des saints Louis et Zélie Martin et de leur fille sainte-Thérèse de Lisieux

Maison de la famille Martin

La maison natale de sainte Thérèse se trouve à Alençon, où elle vécut les quatres premières années de sa vie, jusqu’au décès de sa mère, Zélie. Des années fondatrices, imprégnées de l’humanisme de ses parents.

La visite vous permettra de découvrir des photos, des souvenirs de famille, des jouets de Thérèse et des objets témoignant de l’activité professionnelle des parents Martin. La chapelle fut construite entre 1925 et 1928, elle s’ouvre sur la chambre des parents. Un nouvel espace scénographique relate la vie de la famille Martin et de Sainte Thérèse durant son enfance à Alençon.

Le 18 octobre 2015, le Pape François a canonisé Louis et Zélie : c’est le premier couple canonisé ensemble de l’histoire.

Adresse :
50 rue Saint-Blaise
61000 Alençon

Tél : 02 33 26 09 87

Ouvert :
> De janvier à mars et novembre à décembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
> D’avril à octobre : 9 h 30 à 12 h et 14 h à 18 h
Fermé le lundi (sauf 1/06 au 30/09) et le dimanche matin.

Visite audio
Chapelle et chambre natale ouvertes tous les jours de 9h à 18h

Tarif :
Gratuit – Offrande possible
Site internet : www.louisetzelie.com

ombre

Basilique Notre-Dame de l’Assomption

Basilique Notre Dame d'Alençon

Située dans le vieil Alençon, au cœur de la zone piétonne, la basilique Notre-Dame de l’Assomption (XVe et XVIe siècle) offre au regard l’élégance de sa nef gothique et la beauté de la dentelle de pierre sculptée sur son porche.

C’est ici que Thérèse reçoit le baptême ; un vitrail contemporain représente la cérémonie. Vous pourrez aussi y voir le baptistère et la robe de baptême de Thérèse.

La dentelle au Point d’Alençon
Patrimoine mondiale de l’Unesco

Dentelle au Point d'Alençon

Depuis le XVIIe siècle, Alençon fonde sa renommée sur l’art de la dentelle à l’aiguille. Le musée des Beaux Arts et de la dentelle expose des pièces exceptionnelles : un lieu à ne pas manquer à Alençon !
Mme Martin, était dentellière au Point d’Alençon et s’est ensuite installée à son compte.